Sophie Aigon

De la pédagogie à la psychologie

 

Psychologie

 

 marcage PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT psy

La psychologie du développement s'attache surtout aux bouleversements et aux évolutions auxquels sont confrontés les enfants et les adolescents. Cette science étudie le développement de la personnalité, des fonctions mentales, de la motricité, de l'affectivité et des conduites sociales d'un individu. Dans l'élaboration de ses théories, elle s'intéresse à l'environnement (éducation, cadre familial...) dans lequel évolue une personne.

 

marcage PSYCHOLOGIE COGNITIVE

Née à la fin des années 1950 de la contribution de divers intellectuels du monde de la philosophie, de la psychologie ou encore de la psychanalyse, la psychologie cognitive s'appuie sur la science de la cognition, à savoir la manière dont les connaissances sont acquises et réutilisées. Ainsi, cette science s'appuie sur l'observation du fonctionnement de la mémoire, de la perception, de l'apprentissage, de l'attention, de la résolution des problèmes, du langage et des émotions pour analyser les réactions des sujets dans des situations précises.

 

psycho Neurosciences

Amener les adolescents à réfléchir sur «comment» ils apprennent est une démarche qui demeure souvent incontournable dans le suivi de coaching scolaire. La maîtrise des compétences métacognitives est au cœur du processus d’apprentissage et permet au jeune de développer un haut niveau d’efficacité cognitive. Elle le rend également davantage conscient du fait que la réussite ou l’échec de sa démarche dépend des habiletés cognitives qu’il exploite.

Désireuse d'accompagner l'enfant dans son acte d'apprendre afin qu'il prenne conscience des actions mentales qu'il accomplit au cours d'une activité scolaire, j'amène le jeune, en l'interrogeant de façon pertinente, à se poser des questions (et à y répondre). Cette médiation lui permet de comprendre la démarche de résolution de problèmes ou d’exécution d’une tâche dans laquelle il est engagé. La métacognition, en ce sens, est donc un outil indispensable au développement de la compétence cognitive si elle est incluse de manière raisonnée au sein d'un accompagnement répondant à un objectif précis.

 

marcage PSYCHOLOGIE POSITIVE

Pour donner une définition de ce qu'est la psychologie positive, on peut s'appuyer sur les propos du moine bouddhiste tibétain et docteur en génétique cellulaire Matthieu Ricard :

Contrairement à ce qui a souvent été dit et écrit, la psychologie positive ne consiste pas à « positiver » en essayant de voir la pauvreté, la maladie, la violence et autres souffrances sous un jour plaisant. [...] La psychologie positive, pour sa part, est un domaine de recherche scientifique qui s'est donné pour but d'étudier et de renforcer les émotions positives, celles qui nous permettent de devenir de meilleurs êtres humains, tout en éprouvant une plus grande joie de vivre.
www.matthieuricard.org › blog › posts

Ces différents apports issus des connaissances, des pratiques psychologiques, neuropsychologiques, psychopédagogiques me donnent des outils efficaces pour impulser motivation, estime de soi, stratégies d'apprentissage aux enfants et aux adolescents, dans le but d'atteindre leur épanouissement complet.