Sophie Aigon

De la pédagogie à la psychologie

 

Eléments biographiques coach scolaire

marcage Après des études de Lettres Modernes et une expérience dans l'enseignement classique au sein de l'Éducation Nationale, je me suis spécialisée dans l'accompagnement individuel. Cette activité permet d'allier mes divers centres d’intérêts, comme la pédagogie et la psychologie, l'enfance et l'adolescence. Mon métier me passionne et j'ai le souci constant de m'informer et de me former afin d'offrir un service professionnel toujours plus efficace, toujours plus juste.

marcage Depuis février 2017, je suis certifiée Praticienne en PNL. Je peux ainsi agir sur la phobie scolaire ou sur des problèmes comportementaux en classe ou à la maison.

diplome

marcage En 2015, j'ai entrepris une formation de praticienne certifiée Scooling® dans les Centres Cogito'Z de Marseille et de Paris. Il s'agit des centres uniques dans la prise en charge des difficultés des apprentissages scolaires, des centres de référence pour les précoces et enfin des centres de formations certifiantes pour les professionnels de la psychologie et de l'éducation. Ces centres ont été créés par la psychologue spécialiste des surdoués Jeanne Siaud-Facchin.
La toute nouvelle pratique Scooling® est une approche intégrative et innovante dans le domaine du coaching scolaire. Elle se fixe pour objectifs de :
– Accompagner les enfants et les adolescents dans leur travail scolaire avec les outils de la psychologie et de la neuropédagogie d'aujourd'hui.
– Conduire chacun vers une nouvelle dynamique d'apprentissage en devenant expert de son cerveau.
– Renforcer motivation, confiance en soi et sentiment de compétence dans une construction dynamique des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
En bref, les desseins Scooling® se résument à apprendre mieux, se comprendre mieux, réussir mieux afin d'atteindre l'épanouissement scolaire et personnel de chaque jeune.

diplome

marcage En juin 2016, j'ai, d'une part, assisté à l'atelier de formation à la remédiation cognitive de la mémoire de travail chez les enfants et les adolescents à Paris. Cet atelier était animé par le psychologue Pierre Paul Gagné, expert en sciences de l'éducation et fondateur du Centre d'apprentissage Cogito (soutien aux enfants et aux adolescents avec un déficit d'attention). Je me trouvais, d'autre part, au séminaire sur les "Fonctions cognitives chez l'enfant" animé par Michèle Mazeau, médecin de rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile, et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, PH, Docteur en psychologie et membre associé du groupe de recherche en intervention cognitive de l'Université Laval à Québec (Canada).
En septembre 2016, j'ai suivi un stage en orthopédagogie chez ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant), ce qui m'apporte un nouvel outil pour pallier aux difficultés d'apprentissage chez l'enfant. Il était dispensé par Delphine Bachelier, psychologue spécialisée en neuropsychologie, par Dorothée Muraro, orthopédagogue et Isabelle Malet, professeur des écoles spécialisée en orthopédagogie.

En novembre 2016, j'étais présente au congrès "Comprendre et aider l'enfant à haut potentiel" qui a eu lieu au CHU de la Timone à Marseille. Les intervenants Doris Perrodin (enseignante et spécialiste de l'éducation des enfants et adolescents à haut potentiel en Suisse), le Dr Olivier Revol (pédopsychiatre à Lyon) et Mali Verniolle (orthophoniste à Marseille) m'ont alors apporté des solutions pour accompagner l'enfant à haut potentiel et sa famille d'un point de vue psychologique (quelles postures adopter), un éclairage nouveau sur les processus développementaux, affectifs et cognitifs, des stratégies d'apprentissage, des outils que l'on peut proposer à ces enfants qui ont souvent du mal à organiser leur pensée en arborescence.

marcage En janvier 2017, j'ai suivi la formation à Marseille sur la dyscalculie dispensée par le neurologue Michel Habib qui a apporté ses lumières sur ce trouble fréquent et méconnu d'un point de vue neurologique ; par la neuropsychologue Laurence Arnaud, dont l'éclairage concernant les apports théoriques sur le développement, les compétences mathématiques de l'enfant sont d'une grande utilité dans l'accompagnement de ces jeunes ; par l'orthophoniste Céline Commeiras qui a fourni des explications très précises sur la manière dont se déroulent les bilans de dyscalculie et qui, en montrant l'aspect clinique du trouble, a donné des outils bien précis de prise en charge ; ainsi que par Nolwenn Guedin, enseignante spécialisée, pour l'évocation d'aménagements pédagogiques des troubles du calcul chez l'enfant.

En février 2017, j'ai assisté au stage "TDAH - prise en charge et adaptations pédagogiques" qui a eu lieu à Marseille. L'intervention du neuropsychologue Michel Habib a permis d'avoir des informations sur l'apport des neurosciences et sur les modèles neuropsychologiques du TDAH. Aline Miquée, neuropsychologue a donné des outils d'évaluation du trouble (sous forme de tests et de questionnaires specifiques) ; puis a indiqué quelle prise en charge cognitivo-comportementale de l'enfant et de l'adolescent peut être mise en place ; et enfinous elle a évoqué les répercussions du TDAH sur la famille et l'intérêt de la guidance parentale.

marcage L'alliance des connaissances acquises en formation et de l'expérience accumulée au fil des années me donnent la possibilité d'aider qualitativement les jeunes lors des suivis.

diplome diplome