Sophie Aigon

De la pédagogie à la psychologie

 

Mindfulness

 

 marcage LA BASE : LE MBSR, LA RÉDUCTION DU STRESS PAR LA MÉDITATION

 

" La Pleine Conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l'on cultive en prêtant attention " Jon Kabat-Zinn.

 

Grâce au MBSR, j'apprends aux enfants et aux adolescents à se relaxer, à ne plus se laisser submerger par des pensées envahissantes, des ruminations, l'auto-dénigrement. Je les aide ainsi à mieux gérer les émotions perturbatrices (la colère, la peur, la tristesse ou les troubles de l'humeur), à mieux vivre les sensations pénibles, à calmer l'agitation intérieure.

Les bénéfices du MBSR sont visibles dans les domaines comme le stress (à l'école, à la maison...), la détresse psychologique (anxiété, fatigue, troubles du sommeil influençant négativement sur les apprentissages et la concentration).

Le MBSR (Mindfulness Base Stress Reduction), littéralement la Réduction du Stress par la méditation en Pleine conscience : le MBSR a été créé et développé dans les années 1970 par Jon Kabat-Zinn (Docteur biologie moléculaire et Professeur de Médecine. Fondateur de la "clinique de Réduction du Stress" et du "Centre pour la Pleine Conscience en Médecine" à l'Université de Médecine du Massachusetts aux U.S.A.). Les bienfaits de cette forme de méditation ont été prouvés scientifiquement.

 

"La meilleure façon de prendre soin du futur est de prendre soin du présent maintenant", L'Éveil des Sens, Jon Kabat-Zinn.